Tourisme durable

Est-ce que luxe et tourisme durable peuvent être compatibles?

Comment concilier tourisme, luxe et souci de l’environnement. C’est la question que nous nous posions, lorsque ce projet a germé en 2011. Nous avons fait beaucoup de recherches. Des mois durant, nous avons lu de la documentation sur le sujet. Finalement nous avons opter pour un ensemble de solutions.

Sous le couvert du luxe exceptionnel du Gîte du Chalet Les Berges avec ses 3600 pieds carrés (334 mètres carrés) habitable et son domaine semi-boisé, se cache une des installations les plus écologiques du genre. Nous sommes fiers de la faible empreinte carbone laissée par les activités que nous proposons ainsi que celle des bâtiments que nous utilisons. Pour arriver à nos fins, il nous a fallu beaucoup d’imagination.

Capturer du carbone:

Le Grand Salon

Le grand salon

Nous savons tous que l’utilisation du bois comme matériau permet de capturer un maximum de carbone. C’est pourquoi nous avons choisi de faire la finition extérieure à 98 % de bois naturels (l’autre 2% est en pierre). Cela représente l’équivalent du chargement d’un camion semi-remorque. L’intérieur présente également une finition à 70 % de bois naturels. De plus nous avons choisi de faire affaire avec des artisans locaux du Lac-Saint-Jean pour la taille du bois afin de minimiser le transport.

Descente vers la plage faite de bois pris sur place

Une bonne partie des arbres coupés nécessaires à l’aménagement du terrain ont servi à fabriquer la remise, les deux gazebos, la remise à bois, l’escalier qui descend au plateau inférieur . Nous avons utilisé une scierie portative éliminant ainsi les besoins de transporter les arbres à la scierie et le retour en matériaux. Les arbres trop petits ou trop croches pour en faire des matériaux serviront de combustible dans les 2 poêles certifiés EPA du chalet.

La climatisation centrale et le chauffage sont assurés par une thermopompe à haute efficacité afin d’en réduire l’énergie nécessaire. Les aménagements extérieurs tels que le stationnement et terrasses sont faits de matériaux poreux afin de réduire le ruissellement des eaux de pluie vers le lac. Lors de l’excavation, nous avons pris soin de conserver la terre arable et nous l’avons entièrement réutilisée pour faire le terrassement autour du chalet. Nous avons pris soin de garder une bande riveraine boisée.

Stratégie d’économie d’eau potable:

Par souci d’économie d’eau potable, nous y avons semé un mélange de graines de trèfles, mil, avoine et pelouse réduisant ainsi à zéro les besoins en irrigation. Imaginez, un terrain de près de 130 000 pieds carrés (11150  mètres carrés) sans aucune irrigation.

Tous les cabinets d’aisance sont à faible consommation d’eau sauf un, le plus utilisé, qui est un UBV (Ultra Bas Volume). Il n’y a pas de bain dans la section gîte, nous nous avons plutôt opté  pour des douches à pommeaux à faible débit, et installé un spa pour la relaxation.

Chauffage et climatisation:

novoclimatAfin de réduire au minimum les pertes d’énergie, le chalet principal est certifié “Novoclimat” la norme la plus élevée au Québec  en matière d’isolation. La fenestration est constituée de triple verre énergétique. La maison est orientée vers le sud afin de profiter du chauffage passif offert par le soleil en hiver. Nous avons pris soin de conserver des feuillus sur le devant afin de fournir un maximum d’ombre en été et réduire du coup la consommation énergétique nécessaire à la climatisation.

Les chambres sont insonorisées avec de la laine de roche et panneau de fibre de carton. En plus d’être un des meilleurs matériaux insonorisants qui soient, cette laine est à l’épreuve de l’humidité et ne se désagrégera jamais, assurant aux habitants une qualité d’air supérieure, même après des décennies.

Nous utilisons la croûte des arbres, normalement considérée comme un résidu, pour couvrir certains appentis afin de leurs conférer le style « Ma cabane au Canada » si prisé des Européens.

Au niveau des activités sur place, nous offrons à nos clients 5 kayaks de mer, de fabrication québécoise, accessible directement à partir de notre plage privée pour découvrir le Lac-Saint-Jean. Nous avons également un accès direct sur la Véloroute des Bleuets et pouvons offrir à nos clients qui le désirent des randonnées au tour du Lac-Saint-Jean à vélo clé en main. Fort de notre expérience au sein des Randonneurs du Saguenay nous offrons à nos clients de les accompagner en randonnée pédestre à la découverte de  notre région et le magnifique Fjord du Saguenay d’admirer sa nature sauvage de façon privilégiée avec des points de vue inédits (Photos ici).

Pour nos repas, nous nous approvisionnons chez de petits producteurs locaux et donnons à nos petits déjeuners une saveur boréale en n’utilisant que les fines herbes et épices tirées de la forêt boréale québécoise et commercialisés par la Coopérative forestière de Girardville et des fromages de la régions.

Nous compostons nos déchets organique et évidemment nous recyclons et encourageons nos clients à le faire.

En 2016 nous aurons quelques des poules pondeuses pour notre amusement et qui nous donneront des œufs frais. En 2015, nous avons fait l’acquisition d’une auto électrique à extension d’autonomie et fait l’installation d’une borne de recharge Niveau 2.

Épices de la forêt boréale

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s